Un hôpital souterrain à Amel 1914-1918
__________________________
Lors de la visite guidée du 19 juin 2002 organisée par l'A.N.S.B.V., Jean-Claude LAPARRA et Pascal HESSE ont su évoquer avec précision le fonctionnement du service de santé allemand dans le secteur allant du saillant de Saint-Mihiel jusqu'à la ville de Metz durant la première guerre mondiale. Cette visite a donné lieu [lire plus]
L'emprise du Prieuré d'Amel sur la vie de la région
_________________________________________________
Au nord d'Etain, Amel est placé sur la route des Pays bas comme Etain. Le prieuré d'Amel est le centre administratif. Des foires et des marchés y existent depuis des temps reculés. L'avoué d'Amel est le vassal du comte de Bar.
En 1234, l'avoué HUE accuse le comte Henri II de briser le marché d'Amel en [lire plus]
Historique d'Amel sur l'Etang
______________________
Le village a comme Saint Patron : Saint Martin qu'on fête le 11 novembre. Il possède quelques écarts désignés sous les noms de : Longeau, La Californie, Plaisance, les fermes de Sébastopol et Le moulin.
Sa population était de 14 familles en 959 à 418 habitants en 1804, avec une population plus importante en 1721, environ 600 habitants
Son église a été reconstruite de [lire plus]
Le prieuré d'Amel sur l'Etang
___________________________
En 959, la comtesse Hildegonde, veuve de Renaud de Verdun, fonda en l'église Saint-Piere d'Amel, une collégiale de douze chanoines et fit de cet établissement diverses donations.
Son petit-fils, Conrad légua, en 982, à l'abbaye de Gorze tout ce qu'il possédait en Lorraine. Les Bénédictins de Gorze, devenus seigneurs d'Amel, établirent dans l'église, un prieuré de leur ordre. Ils transportèrent en l'église [lire plus]
Le Monument aux Morts d’Amel-sur-l’étang
_______________________________
Le Monument aux morts d’Amel-sur-l’étang compte quarante personnes : trente-deux décédées lors de la première guerre mondiale et huit lors de la deuxième guerre.
A la différence de Senon et fait inhabituel, cinq femmes sont inscrites sur le monument dont 4 décédées lors de la guerre de 14-18.
La forme du monument est similaire à celle de celui de Senon : [lire plus]