Puisqu'on ne semble pas (encore) retrouver de photos d'elle, difficile de l'évoquer dans les albums du site. Elle vaut pourtant son pesant d'or !
A part Pascal et moi qui se souvient de la fameuse tante Emma (GILLET de son nom de jeune fille) mariée à Léon NAUDIN qu'elle appelait tendrement "mon Léon".
On était chez elle toujours les bienvenus. Pas besoin de réclamer quoi que ce soit: le café était toujours sur la table pour les femmes, et la gnole toujours prête pour les hommes.
Ah oui la "Tante Emma" ausi surnommée "Temma" habitait la rue de Loison, actuellement maison de Marcelle MOREAU née DEHOUSSE, sa nièce.
Emma était aussi la personne qui faisait les piqûres. Il parait qu'elle faisait mal. Emma m'a gardé aussi quand j'étais petit. Je revois encore sa cuisine qui était comme dans la plupart des maisons, la principale pièce de vie. A gauche, des chaises jalonnaient le mur et dans l'angle de la fenêtre, un poste de radio électrique sur un petit meuble. De l'autre côté de la fenêtre un fauteuil Voltaire rouge, près de l'évier, dont un dont un bras était cassé. Quand j'étais petit je le faisais toujours tomber et m'amusais à faire rouler de ses roulettes ce vieux Voltaire jusqu'à ce qu'une roulette tombe dans un trou du parquet ! Mais Emma ne riait pas et moi ça m'amusait... le grand buffet 2 corps peint en blanc dominait la cuisine et pour terminer la fameuse cuisinière à bois en fonte couleur verte, qu'elle aimait attiser. La pauvre Emma perdait de plus en plus la vue, et faisait des bêtises et lorsqu'on est gosse on rit bêtement sans comprendre "pourquoi" Je la revois gratter sans cesse le feu avec son crochet... Puis sur la table cette fameuse boite à gâteau en fer ronde, l'image représentait une fontaine je crois.. Cette simple boite était présente lorsque du monde venait boire le café. Surtout les dimanches. On disait qu'on allait "à la cour" je me demande d'où vient cette expression ? Chaque dimanche c'était le rendez-vous des "Anciens" chez Emma : ses soeurs, sa belle soeur Anna GILLET, Mme NOEL et ses deux filles. Sa rue était surtout le dimanche animée de passants qui allaient et venaient au cimetière. A cette époque les fenêtres étaient ce que sont aujourd'hui nos écrans de télévision : une distraction. Emma vers ses dernières année se promenait dans le village avec sa charrette à quatre roues qui lui servait de guide.. Là encore je rigolais bêtement quand je voyais notre pauvre Emma aller n'importe où avec.
Ceci peut sembler ironique, mais au fond c'est avec plein de tendresse que j'évoque à la volée ces quelques lignes. Emma j'aimais beaucoup aller chez elle... Je me souviens un midi, elle m'avait mis dans un verre une petite goutte de vin rouge avec de l'eau et du sucre et elle riait en me voyant trinquer avec elle
Chaque fois que je passe devant sa maison, je repense à Emma. Merci Laurence d'avoir permis d'évoquer ses bons souvenirs.
Le terme on va "a la cour" vient du fait que Madame NOEL et ses deux filles habitait La Cour cette cour si belle ou il y avait deux fermes une exploitée par les JACQUEMOT et une Exploitée par Mr et Mme NOEL qui en était propriétaire avant que d'aller habiter sur le chemin d'Eton, par la suite c'est Monsieur Emile DUCHET qui a exploité cette ferme ainsi que les dépendenses du chemin d'Eton. car en fait elles se rendaient chez l'une ou chez l'autre après s'être rendu chez Emma.
Merci pour toutes ces précisions. Petite rectification, l'époux d' Emma s'appelait Léon. Justin est son deuxième prénom. Au quotidien et pour la famille c'est Léon qui était utilisé. La correspondance d'Emma qui lui a survécu en témoigne encore.
Revenons sur "La Cour" oui elle était magnifique cette cour avec ses deux fermes vis à vis. Je ne pourrais pas dire qui étaient avant les JACQUEMOT et les NOEL. Ce qui est certain Madame NOEL (son prénom m'échappe) ne pouvait pas aller avec ses filles chez la tante EMMA en 1931, Denise est née vers 1940 1942 et Elisabeth vers 1945 1946.
En 1952, 1953 et 1954 j'allais au catéchisme chez la tante Emma qui était déjà au chemin de Loison et je crois que la famille NOEL a du quitter la ferme de la cour vers 1957 C'est Mr DUCHET Emile qui les a remplacé. J'habitais en face de cette ferme de l'autre côté de la route dans une maison qui appartenait à des grands-parents de Mr Jacques MAIRE. Je n'affirme pas je suppose que lorsque ces Dames allaient le dimanche chez tante EMMA elle choisissait l'endroit où elles voulaient aller et disaient on va à "La Cour" pour dire chez NOEL.