Par le biais d'échanges sur les souvenirs du village de Senon avec Muriel DUVOYÉ, petite fille de Mr et Mme DUVOYÉ, nous abordons un jour les souvenirs de 1944. Cette année là des soldats américains du 776e bataillon d'artillerie anti-aérienne étaient implantés à Senon.
En évoquant leurs noms, Muriel, jamais n'allait s'imaginer retrouver leurs traces un jour.
Parmi les soldats qui résidaient chez la famille DUVOYÉ : - Sergent Fenton ROSKELLEY - Sergent Robert MAC CAN - Sergent Martin (Marty) PESEK - Mark JURRAS
Après quelques jours d'enquêtes, j'avais la surprise de retrouver le Sergent Fenton ROSKELLEY. Mais était ce bien lui ?
J'ai invité Muriel à le contacter.... Les retrouvailles étaient faites ! Il s'agissait bien de Fenton !
Fenton à droite
Depuis ce jour, Muriel converse régulièrement avec Fenton. Naturellement c'est l'émotion mutuelle ! Depuis, Fenton a mis en contact Muriel avec un autre soldat, Mark JURRAS.
Mark cite : "La famille DUVOYÉ étaient des gens charmants et nous ont chaleureusement accueilli dans leur maison ........ J'étais un des plus jeunes et m'est félicité de d'avoir la possibilité de dormir dans une chambre en hiver par rapport à une tente ........ ....... nous étions au sec et chaud!...."
Je suis très heureux des retrouvailles de Muriel...
A toutes fins utiles, voilà des infos que j’ai pu me procurer :
Fenton ROSKELLEY (Muriel en sait bien plus) est né en 1917 dans l’Idaho. Il a été appelé pour la guerre le 25 mai 1942 dans le comte de Spokane, état de Washington. A étudié au lycée. Etait célibataire, sans enfants au moment de la guerre.
On trouve un Robert Mac CAN, né en 1924 dans l’Indiana, résidant dans le comté de Madison, appelé le 5 novembre 1942 à La Fayette Indiana.
On trouve un Joseph STRANGE né en 1909 dans l’état de Géorgie, résidant dans le comté de Bulloch en Géorgie, appelé à la guerre le 25 novembre 1940 à Statesboro AAF GEORGIA. Célibataire, sans enfants lors de son appel, il était enseignant et avait étudié trois ans à l’université.
Martin PESEK est né en 1920 dans l’Illinois, Il résidait dans le comté de Cook (Illinois) où il a été appelé le 10 septembre 1942 à Chicago (Illinois). Son parcours scolaire s’est arrêté après le lycée. Il était dessinateur, célibataire, sans enfants.
Mark JURRAS est né en 1924 dans le Vermont, habitait le comté de Washington dans le Vermont, a été appelé le 19 mars 1943 à Rutland (Vermont). A étudié au lycée. Travaillait dans une usine fabricant des voitures. Etait célibataire, sans enfants au moment de la guerre.
On trouve un Robert BOUCHER né en 1924 dans le Colorado et habitant le comté de El Paso dans le Colorado. Appelé le 5 décembre 1942. On ne précise pas son métier, seulement qu’il a fait une année d’étude à l’université avant de partir pour la guerre.
Rien trouvé sur Russel REINWALD, ni sur Alfred SCHARLEMANN.
Tout d'abord, merci Pascal de m'avoir permis de retrouver la trace des soldats américains, c'est grâce à toi que cette merveilleuse histoire de retrouvailles a commencé. Merci aussi à Laurence de ces précieuses informations. Depuis nous entretenons Fenton Roskelley, Mark Jurras, mon cousin Jean Marie et moi une correspondance régulière. Tout a commencé par quelques mots et beaucoup d’espoir envoyés comme une "bouteille à la mer" à Fenton. Imaginez ma joie et mon émotion lorsque j'ai reçu son message, c’était bien lui ! Emotion partagée mais aussi curiosité, Présentations faites, je lui ai envoyé des photos des jeunes soldats qu’ils étaient alors ainsi qu’une lettre signée Mark mais aussi de la famille et de Senon. Grace à Fenton, j’ai retrouvé la trace de Mark Jurras, là encore même émotion et curiosité. Il souhaitait avoir la traduction de sa lettre datée de 1948 (déposée sur le site) – ce que Jean Marie a fait bien volontiers. Leurs souvenirs enfouis depuis 66 ans ont ressurgi : Ils m’ont raconté leur présence à Senon, des anecdotes et se rappelaient tous deux les bons p’tits plats de ma grand-mère !! Fenton a été journaliste et écrivain – vit toujours à Spokane – marié, père, grand père et arrière grand père pour la troisième fois depuis quelques jours. Mark a été dirigeant d’entreprise, marié et grand père vit à Canton dans le Connecticut Tout comme moi ils sont très heureux de faire partager à leur entourage ces retrouvailles. A suivre ….
Je voudrais demander à Muriel puisqu'elle correspond avec plusieurs soldats américains retrouvés si elle peut leur demander s'ils ont connu Robert BOUCHER et s'ils ont de ses nouvelles ...
During the Battle of the Bulge, from December ’44 to January ’45, Jurras was headquartered in Senon, a farming village in France. In Falmouth, Jurras had slept in a horse stall. In Senon, he and other Army personnel stayed with residents. He lived with the town blacksmith and fixed the family’s sewing machine — “my mother had one just like it,” he explains.
The blacksmith’s wife then sewed Jurras’ Army promotion patches onto his uniform. Today, Jurras stays in touch with the blacksmith’s granddaughter via email and Facebook.
Témoignage de Muriel DUVOYÉ: Pascal "...Je suis toujours en contact avec Mark mais indirectement plutôt avec sa fille Amy qui vit pas très loin de lui tandis que Su qui a mon âge vit dans en Arizona. Amy et son mari devaient venir en France il y a quelques mois mais Mark est tombé malade et leur voyage a été reporté à une date ultérieure. On prévoyait de se voir à Versailles. On s'en réjouissait toutes les deux. Le 4 mai, il a fêté son 96 ème anniversaire et à cette occasion, Amy a demandé à la famille et amis de lui envoyer un message en lui rappelant un épisode de sa vie en rapport avec chacun. Bien sûr, je lui ai rappelé comment on avait fait connaissance Fenton, lui et moi et ce, grâce à toi. Il a écrit il y a environ 2 ans ses mémoires et tout un chapitre est consacré à son séjour à Senon et mes grands parents ainsi que leurs deux garçons (mon père et mon oncle René) et même moi et mon cousin Jean Marie sommes cités (les petits enfants..). Il m'a envoyé son livre et j'en étais très émue et honorée...."