Les soeurs de la Doctrine chrétienne avaient, dans le diocèse, 110 écoles rurales. Elles instruisaient plus de 8000 jeunes élèves. Il fut jugé nécessaire, en 1825, de créer une résidence à Verdun où, en 1827, une maison fut achetée pour en faire un pensionnat de filles. (Narrateur de la Meuse 24 mai 1827).
Dans l'arrondissement de Montmédy, Soeurs de la Doctrine chrétienne (autorisée 3 août 1808. Ordonnance du 23 juin 1824) tenaient des écoles, 20 salles d'asile et 8 hospices et ouvroirs. Parmi lesquelles : Senon Eton
Source : Monsieur Michel FALLET, historien de Bréhéville.
Merci à Bernadette DURR pour cette information. Soeur Bernadette
Si jamais vous avez des document, photos, anecdotes concernant la présence des soeurs de la Doctrine Chrétienne à Senon et Eton,n'hésitez pas à répondre
Ce que je peux ajouter d'après les renseignements que j'essaie d'avoir, c'est qu'en 1869 il y a une soeur Céleste qui est décédée à Senon et elle est remplacée par soeur Victorine.
Par hasard je viens de retrouvé en 1867 à Senon, au lieu dit Naumoncel, ancien pénitentier 2 religieuses qui faisaient partie des effectifs du personnel :
- Soeur Antoine : Surveillante de la cuisine du directeur (l'abbé AMBROISE) - Soeur Mélanie : Surveillante de la cuisine des détenus
Bonjour Si si il existe bien cet acte de décès, car je l'ai récupéré en consultant les archives en ligne sur internet. Et c'est bien marqué Marie GALLIOT en religion soeur Céleste institutrice. Maintenant je suis sûre qu'il y a eu une soeur Léopoldine en 1886 et que l'école a été laïcisée en 1887. Merci pour votre aide
Vous trouverez également ici l'acte de naissance de Marie GALLIOT , le 29/04/1802 (9 floreal An X de la République) à Laneuveville devant Nancy. Ses parents, frère et son sont dans le site L3FR.